L’information a été confirmée ce dimanche dans le courant de la journée, l’école Saint-Bernard ferme ses portes jusqu’au 9 février après un test généralisé de l’ensemble des membres de l’établissement.

Après la découverte d’un cas de covid-19 la semaine dernière, la direction de l’école en collaboration avec les Services de Promotion de la Santé (SPE) ont décidé de fermer une classe de 3ème primaire pour éviter toute contamination supplémentaire. C’est en fin de semaine que l’on apprend la possibilité de présence du variant sud-africain au sein de l’établissement. Des mesures supplémentaires ont ainsi été mises en place.

Un testing généralisé

La situation a rapidement été prise en main, les parents des élèves ainsi que les membres de l’établissement scolaire ont été avertis de la situation dès le vendredi soir par mail. Le lendemain, ce sont plus de 400 personnes qui ont été testées permettant d’obtenir un récapitulatif de la situation sanitaire au sein de l’école. La commune d’Arlon a été mise au courant de cette situation particulière permettant l’installation du centre de dépistage sur le parking de l’hôpital d’Arlon.

Les résultats : 30 cas positifs

Les résultats sont tombés dimanche dans le courant de l’après-midi. Sur l’ensemble des tests effectués la veille, on dénombre près de 30 cas positifs au Covid-19 au sein de l’établissement de l’école Saint-Bernard, et ce, pour l’école maternelle et primaire. On évalue que plus de la moitié des classes est touchée. A l’heure actuelle, on ne sait pas dénombrer si les cas sont issus du variant sud-africain ou non. Des informations supplémentaires arriveront dans le courant de la semaine.

Fermeture de l’école et quarantaine obligatoire

L’information a également été annoncée ce dimanche : l’ensemble de l’école ferme ses portes, et ce, jusqu’au 9 février inclus. Comme l’indique le protocole, quand plus de 3 clusters sont détectés, l’établissement doit fermer ses portes.

On apprend également que l’ensemble des membres de l’établissement sont soumis à une quarantaine obligatoire. Une situation très difficile pour cette école. Comme l’explique le bourgmestre, Vincent Magnus à Sudpresse : “Nous comprenons que cela n’est pas simple pour les parents. Mais nous demandons vraiment à chacun de respecter cela”.

Rédiger un commentaire ici !