La deuxième édition du salon des brasseurs et artisans locaux se tiendra le week-end du 30 et 31 mars prochains au Hall Polyvalent d’Arlon. 14 brasseries et 50 artisans seront présents. 

Pour la deuxième année consécutive, le Rotary Attert Sure Semois organise le salon des brasseurs et artisans locaux. Comme lors de la première édition, l’événement sera dédié aux brasseurs et artisans du Sud-Luxembourg. 14 brasseries artisanales et une cinquantaine d’artisans régionaux exposeront leur savoir-faire.

“Avant la première édition, nous étions partis sur l’idée d’inviter tous les brasseurs présents sur le territoire de la province de Luxembourg” nous explique Jean-Pierre Kuhnemant, le président du Rotary Attert Sure Semois et fondateur du salon.

“Mais Christophe Gillard, le propriétaire du magasin Mi-Orge Mi-Houblon, m’a expliqué que cela faisait beaucoup. Et qu’il serait peut-être plus pertinent d’inviter uniquement les brasseries du Sud-Luxembourg”.

Toutes les brasseries présentes

Pour le cru 2019, toutes les brasseries du Sud-Luxembourg, c’est-à-dire située en dessous d’une ligne qui part de Florenville à Libramont et Bastogne, seront présentes au salon. “Sauf la brasserie Saint-Hélène, qui est déjà occupée avec le carnaval de Florenville” nous précise Jean-Pierre.

Les organisateurs accueilleront également deux invités étrangers d’excellence : la brasserie française du Mont Salève et la brasserie luxembourgeoise Bare Brewing. L’une comme l’autre font partie des meilleures brasseries artisanales de leur pays. L’occasion de déguster leur breuvage et de comparer les méthodes de production par rapport à la Belgique.

Pour la deuxième année, deux spécialistes du monde de la bière feront l’honneur de leur présence. Le premier est Jean-Luc Bodeux, journaliste connu et reconnu pour ses connaissances. Le second n’est autre que Christophe Gillard, l’éminent zythologue et propriétaire du magasin Mi-orge Mi-Houblon à Weyler.

Pour la bonne cause

Mais les bières ne seront pas les seules têtes d’affiche du salon. Plus de 50 artisans régionaux ont accepté de participer pour présenter produits de bouche et créations originales (textiles, bijoux, bois, peintures, livres, …).

Trois invités d’honneur seront également présents : Dorian Vanhorenbeeck, sculpteur-modéliste et tailleur de pierre ; la faïencerie Saint-Jean l’Aigle pour les Emaux de Longwy ; la Maison de Volaiville, institution pour personnes adultes déficientes mentales.

Cet événement s’inscrit dans la volonté du Rotary de favoriser l’économie locale. Mais aussi d’offrir un coup de projecteur sur celles et ceux qui entreprennent en province de Luxembourg. “A titre personnel, je suis extrêmement sensible aux circuits-courts. Et en parlant de circuits-courts, nous sommes en plein dans l’économie loco-régionale” confie le président du Rotary.

Les bénéfices récoltés seront reversés à des œuvres sociales régionales. “Ce salon a une visée sociale. L’objectif est d’amener de l’argent dans la caisse du Rotary. Et ensuite de pouvoir faire le bien autour de nous auprès de gens qui en ont vraiment besoin”.

Cette deuxième édition est donc une occasion rêvée pour partager un moment de convivialité en famille ou entre amis. Les enfants seront les bienvenus. Un espace récréatif sécurisé leur sera réservé. Partenaire du salon, Event Time proposera aux enfants une « Kiddy Zone ». Les bambins pourront profiter d’un château gonflable, des grimages, des jeux en bois et une animation lecture. L’accès est gratuit.

Informations pratiques :

L’entrée générale coûte 5 euros et comprend un verre gratuit de dégustation. L’entrée est offerte pour les enfants de moins de 12 ans.

Le salon sera ouvert le samedi 30 mars de 13h à 21h, et le dimanche 31 mars de 13h à 18h. Un bar et une petite restauration seront disponibles sur place.

Rédiger un commentaire ici !