Proximus présentait hier sa nouvelle stratégie d’entreprise intitulée #inspire2022. Outre l’accélération du programme de déploiement de la fibre, l’opérateur belge a annoncé le lancement de la 5G dans plus de 30 communes à travers le pays. Parmi celles-ci, on retrouve quatre communes luxembourgeoises : Arlon, Bastogne, Marche-en-Famenne et Vielsalm. 

C’est un plan d’entreprise ambitieux qui a été dévoilé hier par Proximus. Un plan voulant faire de l’entreprise belge l’opérateur de référence en Europe. Et cela passe notamment par le lancement de la 5G, une première sur le territoire belge, avec une couverture initiale dans plus de 30 communes à travers le pays.

Pour y parvenir, Proximus utilisera les bandes de fréquences qu’elle détient actuellement, déployées sur les antennes existantes. L’entreprise indique qu’elle respectera des normes d’exposition aux champs électromagnétiques en vigueur. Bien entendu, profiter pleinement des possibilités offertes par la 5G ne sera possible que d’ici quelques années, mais Proximus entend ici faire un premier pas.

Pour rappel, la 5G permet de surfer encore plus vite qu’aujourd’hui. À terme, la vitesse de surf en 5G devrait atteindre jusqu’à 10 fois celle des réseaux 4G existants, tout en offrant une amélioration considérable sur le plan de la latence. A titre d’exemple, un film de 5Gb pourra être téléchargé en seulement 40 secondes, contre 6 minutes en 4G.

Quatre communes en province de Luxembourg

La province de Luxembourg, souvent oubliée dans le domaine des télécommunications, verra quatre de ses communes desservies par la 5G. Ainsi, les habitants d’Arlon, de Bastogne, de Marche-en-Famenne et de Vielsalm pourront user de l’Internet ultra-rapide dans certaines conditions.

En effet, la fréquence de la 5G est différente de celle de la 4G ou de la 3G. Il vous faudra donc un smartphone compatible, qui puisse supporter ces vitesses. Les personnes intéressées devront aussi souscrire à un abonnement spécial, facturé 49,99€ par mois en tout illimité.

Carte de la couverture réseau 5G en province de Luxembourg

Cette nouvelle n’a pas fait que des heureux au sein des communes concernées. Que ce soit au niveau des autorités communales ou de la population en tant que telle, les réactions divergent. Notamment à Arlon, où le groupe Ecolo+ est monté au créneau via une interpellation du Collège communal par Romain Gaudron.

La santé en question ?

Cela concerne notamment le respect des permis d’environnement par la société Proximus ainsi que l’incidence que pourrait avoir la 5G sur la santé : “Le déploiement de la 5G sera une importante pollution électromagnétique qui s’ajoutera à celle existant actuellement. En cas d’exposition régulière, des effets biologiques sont susceptibles d’entraîner des conséquences graves pour la santé, particulièrement pour les enfants et les embryons, plus sensibles. De nombreux risques de dommages à la santé sont identifiés par des scientifiques”.

Et le chef de fil des écolos arlonais de poursuivre : “Une telle utilisation du réseau actuel d’antennes sur notre territoire communal pose la question du respect du permis d’environnement octroyé à la société Proximus vu que l’usage opéré par la société Proximus dès demain sera différent que celui envisagé lors de l’octroi des permis d’environnement”.

Du côté de la population, on peut entendre le même son de cloche. De nombreux citoyens inquiets indiquent que le principe de précaution devrait prévaloir concernant les dangers encourus face au déploiement de la 5G. Quelques pétitions ont d’ailleurs vu le jour sur les réseaux sociaux.

Rédiger un commentaire ici !