Voilà qui est peu commun ! Aventurier et grand défenseur de la cause animale, Rémy Arendt nage avec les baleines et les orques dans les eaux glaciales de Norvège et part en plein cœur des régions sauvages en Afrique ou au Brésil. Voulant faire partager sa passion et surtout sensibiliser les gens sur le risque de disparition des genres d’espèces d’animaux qui peuplent ces régions, il vient de lancer sa propre agence de voyage afin d’emmener les plus aventuriers à la rencontre de ces cétacés mais aussi des requins en Afrique du Sud et autres caïmans et jaguars du Brésil. 

Alors que certains en rêvent, Rémy Arendt l’a déjà fait et à plusieurs reprises : nager à quelques mètres de ces géants des mers que sont les orques et les baleines ! Guide nature, amateur de plongée, connaisseur en biologie marine mais surtout aventurier, Rémy voue une véritable passion aux animaux qui peuplent notre Terre et ce depuis son plus jeune âge.
Alors quoi de plus naturel que d’allier une passion avec une nouvelle expérience professionnelle ? Il n’en fallait pas moins pour que le trentenaire lance sa propre agence de voyage.

L’aventure et la sensibilisation 

Et si les agences de voyage peinent à voir le bout du tunnel en cette période noire pour le tourisme notamment, cela n’a pas découragé Rémy de mettre sur pied la sienne, Asgard Expedition.

Car son agence ne ressemble en rien aux offres qu’on peut trouver sur le marché actuellement ; elle propose des destinations qui sortent de l’ordinaire, déjà visitées par Rémy et son épouse et où l’aventure et la sensibilisation seront les maitres mots : “mon projet avec cette agence consiste à faire découvrir les merveilles de la nature en étant à 100% en immersion dans le milieu”, nous explique le jeune aventurier. “En ayant une approche très respectueuse de la faune et de la flore, je souhaite faire découvrir aux gens, aventuriers dans l’âme, des animaux tels que les orques et les baleines ou d’autres mammifères de l’Amérique du Sud ou de l’Afrique avant qu’ils ne disparaissent. Nous voulons sensibiliser les gens sur le fait que si on continue à vivre avec notre mode de vie actuel, nos petits enfants ne verront peut-être jamais cela”, poursuit-il.

Ce sont des offres complètes que propose Rémy au sein de son agence, avec vols, hébergements et surtout en faisant office de guide sur place : “avec ma femme, on voyage beaucoup et toujours vers des destinations où je peux apprendre à mieux connaitre certaines espèces comme lors d’un voyage en Indonésie où l’on a observé les dragons de Komodo, nagé avec des raies manta et des requins”, nous explique ce passionné d’animaux. “Nous nous sommes également rendus au Pantanal (Brésil) où nous avons pu découvrir des jaguars et bien évidement nos voyages en Norvège où nous nageons avec les orques notamment.” 

“Il est encore temps de faire évoluer les mentalités pour vivre en harmonie avec la nature et profiter de ces animaux encore longtemps.”

Si vous décidez de rejoindre Rémy pour un voyage en Norvège, vous aurez la chance de partir à la recherche de ces orques et ces baleines en bateau et, si possible, se mettre à l’eau en leur compagnie. “En ayant une approche respectueuse de ces dernières pour les déranger le moins possible”, ajoute le guide nature. Vous pourrez ainsi passer de longues heures sur les eaux mais aussi d’observer, peut-être, les fameuses aurores boréales qui émerveillent tant. Et ça fait rêver !

Et pour le programme complet, Rémy nous explique : “entre mi novembre et mi janvier, je propose un voyage d’une semaine tout compris en petit groupe de 5 ou 6 personnes afin de se jeter à l’eau avec les orques et les voir évoluer dans leur milieu à Skjervoy, petit village dans l’extrême nord de la Norvège. Le voyage comprend le vol, le logement, le bateau, les combinaisons de plongée étanches et la voiture de location. Il précise également qu’il sera le guide et le fait afin de satisfaire au mieux les clients. “Je souhaite un voyage convivial avec des amoureux de la nature. Pour ce qui est de plonger avec les orques ce n’est pas une obligation, les plus frileux pourront rester sur le bateau pour les observer, c’est déjà un magnifique spectacle. Même s’il n’y a aucun risque à nager avec ces derniers, amateurs de requins et non d’humains !” 

Tombé amoureux des cétacés

Si ce projet qui sort complètement de l’ordinaire, il faut dire que c’est d’abord par passion que Rémy Arendt lance ce genre de voyages. Et tout cela a débuté lors d’un périple en Norvège il y a quatre ans où il est tombé sous le charme des orques. Parti à la recherche de ces plus grands delphinidés au monde afin de les observer à bord d’un bateau, il décidera d’y retourner l’année suivante afin de se jeter à l’eau dans le but de nager avec eux ! “J’ai donc pris mon sac à dos et j’y suis retourné. Je me suis mis à l’eau avec les orques et les baleines. La sensation de liberté et la contemplation était énorme, un moment comme jamais je n’avais vécu auparavant. Du coup, l’année suivante j’ai décidé de faire découvrir cela à des amis et début 2020 je me suis dit pourquoi pas créer mon agence de voyage ou plutôt d’expédition et faire découvrir cela à toute personne qui pourrait être intéressée”, nous apprend-il.

“Nager en compagnie des orques et baleines est un sentiment qui est dur à exprimer tant ce sentiment est intense. On est tout petit face à ces géants des mers, la grâce de ces animaux, la façon dont ils évoluent dans leur milieu donne juste envie de les respecter. On les connait que très peu et partager un petit moment en leur compagnie est suffisant pour dire un grand merci à la nature. On a envie d’en apprendre plus et les protéger un maximum, ce qui motive mes projets”, conclut Rémy.

La Norvège n’est pas la seule destination proposée par Rémy. Viennent s’y ajouter le Brésil ou encore l’Afrique du Sud et où le respect de l’environnement et l’amour de la nature primeront sur le reste de l’aventure lors de ces différents périples !

Alors si l’aventure vous tente, vous trouverez plus d’informations sur le site internet de l’agence www.asgardexpedition.com ou sur la page Facebook Asgard Expedition.

Rédiger un commentaire ici !