Newton Lawrence, le créateur et interprète du plus petit piano du monde, sera de passage au Shopping Cora Messancy pour un spectacle unique en son genre le samedi 21 décembre de 13h à 18h. Il proposera plusieurs performances musicales dignes des plus grands musiciens.

Newton Lawrence est créateur et interprète d’un instrument unique : le mini piano.  Il parcourt le monde avec son instrument qu’il transporte dans une valise et s’installe dans les lieux les plus insolites pour y donner des concerts : du chantier de démolition à l’hôtel 5 étoiles en passant par l’établissement pénitentiaire, son mini piano se glisse partout où il trouve une oreille prête à l’écouter.

Le Belge est pianiste, mais pas seulement. C’est surtout un artiste hors normes. Son crédo : franchir les limites pour susciter des rencontres. Son mini piano, le plus petit du monde, est bien plus qu’un instrument de musique. C’est avant tout un outil lui permettant de briser les barrières sociales et culturelles.

Newton est né à Liège, au cœur d’une famille eurasienne. Son père, véritable «guitar hero» vietnamien, lui donne très tôt le goût pour la musique. Quant à sa mère, sosie de Madonna, elle le berce dès la plus tendre enfance en lui chantant des chansons vietnamiennes. C’est à l’âge de 10 ans qu’il prend ses premiers cours de piano (Académie de Chênée et Académie Grétry). En 2011, il se forme à la musique assistée par ordinateur chez Signal Flow pour apprendre à composer des musiques de films.

L’amour du piano

A côté de la passion des notes, celle des mots. Newton, passionné d’écriture, décroche un Master en journalisme à l’UCL. Il réalise ensuite des reportages à la RTBF avant de quitter la Belgique une première année, destination : le Canada. Une expérience qui le changera à jamais. Depuis, pour combler son insatiable soif d’exotisme, tout devient prétexte au voyage. Newton se retrouve tour à tour testeur de jeux vidéo en Angleterre, photographe au Vietnam, reporter en Chine.

Newton Lawrence est un musicien et baroudeur dans l’âme. Pourtant, lorsqu’il voyage, ce globe-trotteur dans l’âme voit une chose lui manquer : son piano. Il décide alors réaliser une idée complètement folle : miniaturiser un piano à queue afin de pouvoir l’emporter partout avec lui. Depuis, Newton se produit en concert dans les lieux les plus insolites : d’une école de police à un hôtel cinq étoiles en passant par une usine de macarons.

Ballotté entre ses deux grands amours que sont la musique et l’audiovisuel, Newton s’est finalement fait bigame. Il rêve maintenant d’un tour du monde avec sa caméra au poing et son piano dans le sac à dos. Car en visionnant ses films, Newton a découvert avec stupéfaction les effets positifs de sa musique sur le public. Elle est un véritable vecteur social, qui permet la rencontre et le partage avec les autres.

Musicalement, Newton n’a pas vraiment de limites. Des morceaux classiques aux hits récents, du baroque à Stromae, l’artiste apprécie tous les répertoires. Il fera l’étalage de ses talents ce samedi 21 décembre de 13h à 18h au Shopping Cora Messancy, dans le cadre des événements de fin d’année. En compagnie du Père et de la Mère Noël, son spectacle déambulatoire exceptionnel à travers la galerie commerçante devrait valoir son pesant d’or.

Rédiger un commentaire ici !