Le gouverneur de la province de Luxembourg Olivier Schmitz vient d’annoncer l’annulation des élections du 14 octobre 2018 à Neufchâteau. Un nouveau scrutin va être organisé d’ici le 16 juin prochain.

C’est officiel : les dernières élections communales de la commune de Neufchâteau viennent d’être invalidées par le gouverneur Olivier Schmitz. Cette décision, attendue de longue date, fait suite aux suspicions de fraude électorale qui entoure le bourgmestre sortant Dimitry Fourny. Ce dernier est accusé d’avoir eu recourt à 57 fausses procurations pour faire basculer un siège dans ses rangs. Suffisamment puisque ce dernier siège s’est joué à … seize voix !

La décision du gouverneur doit maintenant être notifiée par le service public de Wallonie dans les prochains jours. Un recours peut être légalement introduit par les différentes parties, mais ceci est très peu probable. Tant le pouvoir en place que l’opposition souhaitaient en effet l’annulation pure et simple des élections.

Des nouvelles élections d’ici le 16 juin

Pour rappel, les procurations litigieuses concernent les résidents du home pour personnes âgées “Le Clos des Seigneurs” géré par le CPAS de la commune. Des pensionnaires, qui avaient souhaité de ne pas aller voter, ont vu leurs procurations falsifiées. Résultat: le 14 octobre, des personnes mal intentionnées ont voté sans leur consentement. Une situation d’autant plus étrange que l’ensemble de ces fausses procurations ont toutes apporté des voix à la même liste, celle du bourgmestre Dimitri Fourny.

La nouvelle date des élections communales n’a pas encore été annoncée. Selon la loi en vigueur, celles-ci doivent se tenir dans les 50 jours. C’est-à-dire avant le 16 juin 2019. La date exacte devrait donc être communiquée d’ici quelques jours. Précision importante : le scrutin communal n’aura pas lieu en même temps que les élections du 26 mai prochain.

Reste une question sur toutes les lèvres : quelle force politique prendra le pouvoir à Neufchateau ? En octobre 2018, les Chestrolais avaient donné dix sièges (2363 voix) sur 19 à la liste “Agir ensemble” de Fourny, huit sièges (2117 voix) à “Pour Vous” de son concurrent direct, Yves Evrard (MR), et un siège (602 voix) pour “La 3ème piste”.

En attendant, de nombreux citoyens se demandent si Dimitri Fourny va démissionner de son poste de bourgmestre. L’homme fort du CDH en province de Luxembourg était en tout cas absent lors de la conférence de presse.

Rédiger un commentaire ici !