Dans le cadre du plan communal de mobilité, plusieurs rues au centre de Messancy vont être mises en sens unique, d’abord en phase test dès ce 05 juin. Cela entraînera des répercussions pour les citoyens mais aussi pour les travailleurs frontaliers qui, chaque jour, traversent le village pour se rendre à leur travail.

Pourquoi cette mesure ?

Au fil des ans, le nombre de véhicules en circulation ne va qu’en augmentant. La sensation de saturation du trafic est perceptible sur certains axes de notre commune, comme sur le réseau structurant wallon. Plus le trafic des véhicules devient dense, moins les autres usagers du domaine public trouvent leur place sur la voirie. Il devenait nécessaire de permettre à chacun de se déplacer en sécurité, grâce à des dispositifs prévus à cet effet.

Il était également urgent de revoir la circulation dans le centre de Messancy en vue de l’aménagement de la place Concordia. Conscients des enjeux d’un tel changement au niveau de la mobilité, les différents services qui ont proposé ces modifications ont bien pris en compte chaque utilisateur et ses spécificités : de réels trottoirs pour les piétons, des places de parking en suffisance, des zones de livraison pour les commerces. Le tout sera matérialisé par une signalisation simple et compréhensible.

La jonction de la rue de la Place avec la rue Grande est un point noir de la sécurité routière.
Par conséquent, ce carrefour sera fermé et la rue de la Place deviendra une voie sans issue avec une circulation qui se veut apaisée.

Au-delà de ces aspects urbanistiques et techniques, les citoyens seront amenés à se poser la question : « Qu’est-ce qui me permettra de relier ce point le plus aisément ? ». Parfois, la voiture sera nécessaire, d’autres fois le vélo et dans d’autres cas aller à pied sera la meilleure option.

Quelles rues sont concernées ?


Les rues suivantes, en rouge sur le schéma, vont être mises en sens unique :

  •  Rue de la Station
  •  Rue des Chasseurs Ardennais
  •  Rue des Déportés (celle-ci était déjà en sens unique, le sens de circulation ne changera pas)
  • Rue Neuve
  • Rue de la Trinité
  • Une portion de la rue de la Gare

La rue du Castel deviendra un axe structurant. Les usagers de la route venant des rues des
Déportés et des Chasseurs Ardennais devront donc céder le passage aux véhicules circulant rue du Castel. À la jonction de la rue de la Promenade, ils devront céder le passage aux véhicules s’engageant dans la rue de la Station (et ainsi libérer le passage à niveau de toute présence en attente).

Parking

Les rues en sens unique accueilleront des places de parking en stationnement sur voirie ou en épi en marche arrière. Cette dernière solution, que l’on voit apparaître dans plusieurs villes et communes, offre l’avantage d’un stationnement plus sécurisé pour les piétons et pour les autres véhicules. Le retour sur la chaussée se fait plus facilement, d’autant plus dans une voirie à sens unique.

Quand cela sera-t-il opérationnel ?

Le chantier commencera le lundi 5 juin, sous réserve de conditions météo favorables.
À partir de ce moment-là, la vigilance sera de mise afin que la transition se passe au mieux

Rédiger un commentaire ici !