Comme chaque année, le concours des “mini-entreprise ” a lieu en Belgique. Il permet à des jeunes âgés de 16 à 20 ans de créer leur propre activité entrepreneuriale avec leur école. Cette année, la province de Luxembourg sera représentée par deux établissements lors de la finale qui aura lieu le 19 mai.

Ce sont les Arts Métiers de Pierrard de Virton et le collège Saint-Benoît de Habay-La-Neuve qui font partis des 44 finalistes du concours des “mini-entreprise” au niveau national. Ce programme offre la possibilité aux étudiants de 5ème, 6ème, 7ème secondaire (générale, technique, professionnelle) d’approcher le monde de l’entreprise et le concrétiser davantage.

Avec la Mini-Entreprise, ils doivent assurer la création et la gestion d’une entreprise de petite taille en quelques mois, pendant l’année scolaire. Les mini-entrepreneurs développent des compétences en occupant des postes clés dans les départements ressources humaines, financier, technique, commercial; en collaborant au management, à la publicité, au marketing, à la comptabilité ou encore aux techniques de vente.

La mini-entreprise “Perle”

Cette mini-entreprise crée à l’institut des Arts Métiers de Pierrard à Virton compte 17 étudiants issus de la 7ème professionnelle en gestion. Ces derniers ont décidé de créer des boîtes de rangement colorées pour des masques et du gel hydroalcoolique.

Ces élèves ont également décidé d’apporter une touche solidaire à leur projet. Grâce aux différents bénéfices réalisés, ils ont décidé de reverser près de 1.100€ à Loïc, un jeune gaumais atteint de la maladie de Lyme.


©Mini-entreprise Perle

La mini-entreprise “YAC”

Yac ou Young Against Cancer est la mini entreprise de la classe de 5ème D du collège Saint-Benoît à Habay-La-Neuve. Cette classe d’économie d’une dizaine d’élèves a décidé de créer des sweats à capuches de plusieurs couleurs afin de pouvoir reverser les fonds avec une association. Young Against Cancer collabore en effet avec Un geste Pour Evalentine,


©Mini-entreprise YAC

Les résultats sont prévus pour le 19 mai. Nous souhaitons bonne chance aux deux écoles issues de notre province.

Rédiger un commentaire ici !