“Trace ton cercle” est un mouvement national né il y a quelques semaines afin de dénoncer la détresse dans laquelle se trouve les jeunes face aux différentes mesures anti-Covid. A Arlon, depuis six semaines, il sont quelques dizaines chaque dimanche à tracer un cercle sur les pavés de la Place Léopold ; 1,50m de diamètre, symbole du gouffre et en soutien aux jeunes qui “ont radicalement changé de vie pour en sauver d’autres”.

Il est onze heures ce dimanche matin et sur les pavés de la Place Léopold du chef lieu arlonais, il sont près d’une cinquantaine à se tenir debout, dans des cercles tracés à même le sol, sans bouger mais en donnant de la voix. Le but ? Faire savoir aux différents gouvernements, aux dirigeants, la détresse dans laquelle se trouve les jeunes, privés de contacts sociaux depuis trop longtemps. Une manifestation statique afin de faire bouger les lignes des mesures sanitaires, trop contraignantes selon le mouvement.

La voix de ceux qui n’en peuvent plus

Tout en respectant les mesures sanitaires, des milliers de belges suivent ce mouvement national né il y a quelques semaines et dont la récente journée de rassemblements aux quatre coins du pays du 14 février dernier a marqué les esprits.
Et s’ils affrontent le froid glacial chaque weekend, c’est parce qu’ils “s’inquiètent des dérives du point de vue des mesures prises dans le contexte de la “crise sanitaire” et de l’incidence desdites mesures sur la population (éducation, bien-être, santé mentale, santé tout court liée an manque de pratique sportive, etc.), en particulier auprès des plus jeunes.”

Photo : groupe Facebook Trace ton cercle / Teken je hart (ARLON)

Si ce mouvement de protestation se veut calme, respectant les règles sanitaires, il n’en reste pas moins que c’est avec le bruit de casseroles et à l’aide de chants, de cris et d’applaudissements que la mobilisation montre sa colère et veut faire entendre la voix des plus jeunes qui n’en peuvent plus auprès de nos dirigeants. “Pour que les enfants, adolescents, les étudiants et les stagiaires puissent retrouver des formations et des études en présentiel à 100% auprès de tous leurs profs qu’ils apprécient et soutiennent ; pour qu’ils puissent se retrouver, nouer des contacts essentiels à leur développement et à leur vie future ; pour que les mouvements de jeunesse et tous les sports leur soient ouverts sans aucune restriction et pour que les entreprises puissent à nouveau les accueillir, les former, leur donner la motivation et un objectif professionnel.”

Chaque dimanche à 11 heures

“Trace ton cercle”, c’est aussi un ras de marée de photos chaque weekend depuis un mois montrant ces différents rassemblements aux quatre coins du pays. Des photos de multiples cercles, accompagnées à chaque fois des même hastags, montrant l’importance de ce mouvement au sein de la population belge.

Et si vous vous sentez touchés par la situation des jeunes : “nous, “Trace ton cercle”, organisons une action tous les dimanche jusqu’au 21 mars à 11 heures. Rendez-vous sur la place la plus proche de chez vous, tracez votre cercle de 1,50m, symbole du gouffre et Covid safe. Et partagez votre photo et votre soutien.” Comme on peut le lire sur la page du mouvement arlonais.

Rédiger un commentaire ici !